NeedAll_BXL

Depuis la « Révolution Tunisienne »  l’art de la caricature et de la Bande Dessinée (BD)  ne cesse de se développer et de prendre de l’envergure dans un pays en ébullition « sociale » et en plein processus démocratique. La jeunesse Tunisienne est très réceptive à la caricature et au dessin chargé « d’humour » et de « messages socio-politiques ».  C’est un art « piquant » et « décalé » pour créer une interaction immédiate et forte avec l’actualité.

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique Tunisienne du « 9ème art », Nidhal Ghariani  est notre invité à Bruxelles, le 23 et le 24 janvier 2016. « NEEDALL » Ghariani alias « eRevolution » est dessinateur et coordinateur du projet LAB 619.

LAB 619, est un nouveau trimestriel de Bande Dessinée expérimentale grâce à la  collaboration de 8 créateurs, dessinateurs.

La première publication de cette revue de BD tunisienne a eu lieu au mois de Mars 2013, fruit d’un travail acharné pour la promotion et la reconnaissance d’un art inexploré en Tunisie.

LAB 619, est vendue aujourd’hui à « 2 dinars » (1€). Le collectif tient à ce que le “9ème art” soit accessible à tous au prix d’un « sandwich Makloub tunisien»

Le collectif de Lab619 a préféré ne pas faire appel à une maison d’édition, afin de garder sa “liberté de création et d’expérimentation”. Les dessinateurs  ne cherchent pas à gagner de l’argent avec leur BD, ils le font seulement dans le but de promouvoir cet art en Tunisie.

Le 23 janvier 2016 à 17H au Centre Culturel Tunisien à Bruxelles « NEEDALL » sera parmi nous pour l’inauguration d’une exposition afin de comprendre ce « 9ème Art » naissant en Tunisie. Un échange « original » avec « eRevolution » ainsi qu’une séance de dédicace des « BD » de Lab 619 vous attendent.

 

Nidhal Ghariani alias « NEEDALL »

Nidhal Ghariani a deux passions : l’informatique et le dessin. De la première, il a fait son gagne-pain. La seconde lui permet d’exprimer sa créativité et son humour souvent caustique.  Avec une toute petite bande de dessinateurs et moins d’une poignée de scénaristes, Nidhal Ghariani est l’un des fondateurs de la première BD tunisienne pour adultes au titre évocateur de Lab 619… Lab pour laboratoire évidemment et 619, les chiffres du code barre tunisien. Cette expérience a dernièrement eu le premier prix au festival de la BD au Caire. L’équipe du Lab est désormais à l’œuvre pour préparer une sixième Édition de ce magazine pour le mois d’avril 2016.

Nidhal Ghariani a été publié aussi sur quelques journaux et sites d’information comme le Yakayaka, Nawat, Astrolabe Tv mais en premier lieu, il continue à être régulièrement publié sur sa page et son blog. Ses dessins et illustrations ont aussi été exposés un peu partout à Tunis, Tazarka, Sousse et Sfax ainsi qu’à Barcelone, Paris, Lecce (Italie) et dernièrement à Marseille avec l’équipe de Cartooning for Peace.

 

MENU :

 

  • Le Samedi 23 janvier 2016 à 17H au Centre culturel Tunisien à Bruxelles

Expo BD et échange « Bédéiste » en présence de « NEEDALL »

−−−−−−−−−−−−−−−−

  • Le dimanche 24 janvier de 10H30 à 14H au Centre culturel Tunisien à Bruxelles. Atelier BD ouvert aux petits et grands animé par « NEEDALL »

 

 

Adresse : 2 Place du Champs de Mars à 1050 Ixelles

Info et contact : Contact@fetca.org  &  adt.benelux@gmail.com

Tél : 0476 09 66 14 – 0486 61 27 63

Entrée libre

 

Cet événement est organisé par :

  • FETCA (Fédération Euro-Tunisienne pour une Citoyenneté Active)
  • L’ADTB (Association des Démocrates Tunisiens au Benelux)

 

En coordination avec :

  • LAB 619
  • Centre Culturel Tunisien à Bruxelles

 

Avec le soutien de : TUNISAIR

Banderole-FETCA-1-