gaza2012

Qui est coupable ? Ceux qui imposent un blocus ou ceux qui en sont victimes ?

Depuis le 14 novembre, sous prétexte d’assurer la sécurité de ses citoyens, Israël a décidé d’une attaque de grande envergure prenant pour cible la population de Gaza toute entière. Chaque être humain qui meurt est un drame, mais le bilan actuel est parlant : après une semaine, 104 morts (en leur majorité civils, dont 24 enfants) du côté palestinien et 3 du côté israélien. Israël bombarde sans discrimination les bâtiments officiels comme les maisons de civils, les écoles et les universités, les télévisions et les radios, le stade de football ou une banque. Les images qui nous viennent de Gaza et les messages que nous recevons démontrent à suffisance la violence indiscriminée de l’armée israélienne. L’assassinat de la famille Al-Dalou (10 personnes dont 4 enfants) en est la triste preuve.

Que faire ?

Devant cette guerre contre une population enfermée et sous blocus, face à l’impunité d’Israël, il faut nous mobiliser. Seul un mouvement populaire visible pourra faire bouger le monde politique. Dernièrement, ce sont bien les mobilisations qui ont forcé Dexia à faire marche arrière et nos diverses actions qui ont empêché une ministre d’assister à un concert de l’armée israélienne. Nous devons aussi nous mobiliser pour montrer aux Palestiniens de Gaza qu’ils ne sont pas abandonnés du monde.

Les revendications

Les associations signataires de cet appel demandent au gouvernement belge, particulièrement à son ministre des Affaires étrangères, de faire tout ce qui est en son pouvoir – au plan national comme européen – pour exiger :
– l’arrêt immédiat des bombardements et des raids sur Gaza
– l’accès sans restriction de l’aide humanitaire
– la levée du blocus de Gaza
Nous demandons également la suspension des accords d’association avec Israël tant qu’Israël ne se conforme pas au Droit international et l’embargo sur les ventes d’armes à Israël et à toute coopération militaire avec Israël.

Jeudi 22/11 : Manifestation devant le Ministère des Affaires étrangères. Rencontre entre une délégation représentative et le ministre ou un de ses représentants, de 16h à 18h.

Vendredi 23/11 : Rassemblement place Poelaert, de 16h30 à 18h.

Samedi 24/11/12 : Ixelles (Bruxelles) – Place Flagey à 15h30.
Rassemblement National

Les évènements sont maintenus malgré le cessez-le-feu. Gaza reste dans une situation critique et fragile. Le blocus est maintenu et la Palestine reste sous occupation.

Ces rassemblements sont organisés par une plate-forme d’associations, d’ONG et de syndicats représentant des citoyens d’origines diverses. Les organisateurs se sont unis par la volonté commune de promouvoir des valeurs de justice et de paix et refuseront toute forme de racisme pendant ces rassemblements.

ABVV-FGTB, ACV-CSC BHV, Association belgo-palestinienne WB, AFD International, BDS-ULB, CNAPD, CNCD-11.11.11, CoCaB, Comac, Coordination namuroise belgo-palestinienne, Comité Verviers Palestine, Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie, Conseil de Défense de la Révolution Tunisienne – section BeLux, COMAC, Comité Palestine Louvain-la-Neuve (CPL), Communauté des Palestiniens de Belgique et du Luxembourg, Démocrates marocains en Belgique, Dialogue des Peuples, Ecolo J, Fédération Euro-Tunisienne pour une Citoyenneté Active (FETCA), fos-socialistische solidariteit, Geneeskunde voor de Derde Wereld / Médecine pour le Tiers Monde, intal, Ipal International, Jeunes anticapitaliste (JAC), Jeunes FGTB, Génération Palestine, GPOS, GUPS, Hope – Espoir asbl, La Centrale Générale-FGTB/ De Algemene Centrale-ABVV, LCR-SAP, Le Monde des Possibles asbl, Les Amis du Monde diplomatique Belgique, MIR-IRG, Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Palestina Solidariteit, PJPO Braine, PJPO Ittre-Braine le Château, PJPO Mazerine, PJPO Nivelles, Plate-forme Charleroi-Palestine, Présence et Actions culturelles (PAC), PTB-PVDA, Rifondazione Comunista- federazione Comunista del belgio, Service civil international (SCI), Solidarité socialiste, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), ViaVelo Palestina, Vie féminine, Vrede vzw, …

gaza2012